L'amnésie des fessiers

        Le professeur Stuart McGill de l'université de Waterloo au Canada a mis en évidence une problématique courante chez les travailleurs sédentaires: l'amnésie des fessiers. Si votre travail ou vos loisirs vous amènent à rester assis 7h par jour il est probable que vous soyez concerné par ce drôle de symptôme...

 

Mais qu'est ce que l'amnésie des fessiers? Cette phrase étonnante utilisée par le docteur nord-américain signifie que lors d'un mouvement qui devrait normalement mettre en jeu les muscles fessiers ceux-ci ne vont pas se contracter ou en tout cas trop faiblement par rapport au mouvement demandé. Il ne s'agit pas tant d'une faiblesse musculaire (même si elle risque d'apparaître assez rapidement) mais plutôt d'un problème de schéma moteur. C'est comme si le corps avait en partie "oublié" comment mettre en jeu ces muscles qui se trouvent alors "désactivés". D'autres muscles, pourtant moins habilités à exécuter le mouvement demandé vont alors prendre le relais: c'est le mécanisme de compensation. 

 

 

       Les fessiers comprennent 4 muscles: petit, moyen, grand fessier et tenseur du fascia lata. Je vais ici prendre l'exemple du grand fessier (cf illustration) qui semble être le plus touché par cette amnésie: Le grand fessier a pour action principale d'emmener la hanche (et donc la jambe en entier) vers l'arrière; C'est l'extension de hanche. S'il ne fait pas son travail correctement ce sont les ischio-jambiers (muscles de l'arrière de la cuisse), beaucoup moins puissant pour ce mouvement et les muscles du bas du dos (lombaires) qui vont compenser cette défaillance. A noter que les muscles lombaires ne permettent pourtant pas l'extension de hanche; Ils font simplement partie de la même chaîne musculaire que les grands fessiers, la chaîne musculaire postérieure et ont donc tendance à s'activer en même temps. 

 

On obtient donc une sur-utilisation:

- des Ischio-jambiers: Ces muscles longs et fibreux ont, chez la majorité d'entre nous d'avantage besoin d'être étirés que d'être renforcés. Ces muscles ne sont pas faits pour développer une force très importante contrairement aux grands fessiers qui sont des muscles très puissants, voir les plus puissants du corps humain. Cette sur-utilisation des ischio-jambiers contribue à diminuer leur extensibilité et celle de toute la chaîne postérieure. Cette modification posturale favorise les douleurs en bas du dos.

- des muscles lombaires: Comme vu précédemment la participation des lombaires à l'extension des hanches à la place du grand fessier est totalement vaine et inefficace; le résultat est une augmentation des tensions musculaires (par manque de temps de repos) et des contraintes en compression en bas du dos. 

 

L'amnésie des fessiers a donc des conséquence pour vos lombaires...Pour ménagez votre dos, réhabilitez les fessiers! 

 

     Mais concrètement comment fait-on? La plupart des coachs sportifs proposent d'effectuer des exercices de renforcement des muscles concernés à savoir les fessiers. Cependant cette méthode est insuffisante: En effet il est impossible ou presque de faire travailler le grand fessier sans impliquer les muscles adjacents comme les ischio-jambiers. Ces derniers vont s'activer en priorité puisqu'ils en ont l'habitude... et c'est le retour à la case départ!

 

Pour être efficaces les exercices doivent être effectués avec l'intention de contracter le "bon muscle" et non avec le souhait de faire le mouvement à tout prix quels que soient les compensations. Cette façon de pratiquer la gymnastique, plus impliquante mentalement, permet progressivement de réajuster le schéma moteur. De nouvelles connexions cérébrales se mettent en place afin de déclencher plus facilement le bon muscle au bon moment. L'amnésie laisse place à une symphonie corporelle juste...